Depuis début 2022, le groupe Migros est climatiquement neutre au niveau de son exploitation et ambitionne d’atteindre le zéro net d’ici à 2050. Afin d’y arriver, il s’est fixé des objectifs ambitieux pour 2030.
La coopérative vaudoise y participe activement et s’est fixée pour objectif de réduire de 81,6% ses émissions de gaz à effet de serre et de 43,6% la quantité d’énergie qu’elle achète.
En ce qui concerne ses infrastructures, la coopérative investit pour optimiser ses besoins en consommation d’énergie et pour favoriser l’autoconsommation d’énergies renouvelables produites sur ses sites.
Ainsi, cette année, elle a installé des nouvelles surfaces de panneaux photovoltaïques au Bike World Romanel et à Migros Oron. L’énergie qui y est produite est autoconsommée par ces magasins mais sert aussi à alimenter les locataires de ces bâtiments. Ce dispositif de près de 3’500 m2 produit environ 1’100 MWh par année, soit la consommation de près de 220 ménages.
D’autres projets prévus par la coopérative ont dû être reportés en raison du délai d’attente allongé de l’approvisionnement de pièces détachées. Un retard principalement lié à la guerre en Ukraine. Ces projets verront le jour dès que possible en 2023.