13 octobre
Vers une mobilité d’entreprise toujours plus durable

Le groupe Migros s’est engagé à atteindre des objectifs climatiques ambitieux, compatibles avec l’accord de Paris sur le climat. Le transport de marchandises est central à l’activité de commerçant, c’est pourquoi une attention particulière y est accordée dans le but de réduire au maximum les émissions de CO2 qui y sont liées. Les produits sont acheminés en majorité et de préférence par le rail aux centrales d’exploitation régionales depuis les exploitations industrielles Migros et les centres de distribution nationaux. À partir de là, seules de courtes tournées en camions sont nécessaires pour approvisionner les différents points de vente.


Pour rendre ces acheminements plus durables, Migros Vaud a pris possession d’un camion à gaz et a passé commande pour en recevoir quatre supplémentaires en 2023, ainsi que six camions Biodiesel.


Elle a, de plus, équipé sa centrale logistique d’Écublens d’une pompe proposant du biocarburant destiné aux véhicules compatibles. Elle peut ainsi y alimenter trois de ses camions.


En parallèle, la Direction de Migros Vaud a décidé de renouveler les voitures de fonction de la coopérative avec des véhicules électriques. Une décision qui prend effet en 2023 et qui est accompagnée de l’installation de bornes de recharges au domicile des collaboratrices et collaborateurs concernés.


Finalement, deux nouvelles voitures électriques supplémentaires ont été mises à disposition du personnel pour leurs transports professionnels ponctuels. Elles remplacent des voitures à Diesel et portent à huit le nombre de voitures électriques disponibles.